À Propos

Illustration réalisée par Sly Deshaies

Jeune trentenaire (et jeune papa), la photographie a toujours fait partie de ma vie.

À ma naissance, j’ai fait la rencontre d’un Nikon F3, papa photographe de mariage oblige… il m’a transmis la passion de l’image, c’est à dire figer un instant pour toujours. 

J’ai souvent ce sentiment étrange : j’ai peur de perdre la mémoire… mais quand on regarde une photo, ça y est, on revit le moment, on entend les rires, un frisson nous parcourt, on peut même sentir l’odeur du plat qui se préparait en cuisine pendant un repas de famille ou entendre les tubes que l’on chantait sur la route des vacances.

J’ai toujours eu un appareil photos entre les mains : un jetable en classe découverte à l’école ou un compact en vacances, mes parents m’offraient un ou deux films 36 poses avant de partir. Je pouvais leur partager ce que j’avais pu visiter à mon retour à la maison. 

Au fil des années, l’entourage me fait confiance et je prends plaisir à couvrir un mariage, puis deux, puis trois… Je reçois de plus en plus de messages positifs sur mon travail et mes reportages et je me dis que ce métier est peut être fait pour moi. C’est comme ça que je me suis lancé en tant que photographe professionnel. 

En 2018, j’épouse la femme de ma vie

J’ai ressenti cette vague d’émotions qui nous transporte. J’ai vécu la préparation de cette journée que l’on souhaite à notre image (le déroulé de l’événement, la cérémonie, la décoration et le plan de table n’ont plus de secret pour moi) et le comble : trouver le photographe de mon mariage. J’ai maintenant le sentiment de comprendre encore mieux les futurs mariés, leurs appréhensions éventuelles et leurs attentes.

Depuis toutes ces années, je vieillis (ou je m’assagis) mais ma passion, elle, n’a pas pris une ride ! Et à chaque fois, je me dis que j’ai fait le bon choix.

Chaque mariage est différent, unique

Chaque mariage me touche particulièrement car j’ai la chance d’être un témoin privilégié de ces journées magiques, remplies de moments d’amour et d’émotions à capturer. Et je prends mon rôle à coeur, celui de les faire vivre à jamais et d’offrir des souvenirs qui pourront traverser les années et se transmettre de génération en génération.

 

Ce serait trop “cliché” de dire que “photographe de mariage” est l’un des plus beaux métiers du monde, mais pour moi, il en fait partie !

Jeff
Artisan d’une fabrique à souvenirs